Culture Libre a vu le jour en octobre 2010 sous l’impulsion de deux étudiants de la Faculté du Sport de Nancy. Le stage de fin de Master leur a permis de s’immerger dans le milieu des cultures urbaines et des sports de glisse, une de leurs passions communes. Dès lors, favoriser le développement de cet univers riche et varié a été au centre de leurs préoccupations. C’est ainsi que CULTURE LIBRE a émergé, soutenue par de nombreuses personnes et associations, donnant naissance à une succession de projets collaboratifs toujours plus grand mais toujours avec le même esprit.
Ainsi, l’association « Culture libre » se prononce en faveur d’un travail structurant susceptible de :
Pour porter au mieux son message, CULTURE LIBRE crée et réalise des manifestations culturelles et sportives articulées autour du domaine des cultures urbaines. Elle a organisé en 2011 deux évènements ayant réunis près de 1000 personnes. C’est sous le nom d’un mouvement, les « Impulsions Urbaines » que ces deux manifestations se sont concrétisées.
Notre premier projet a été de soutenir 4 étudiants de l’IUT Charlemagne dans l’élaboration d’un projet à visée caritative. Il s’agit du projet 1pact qui a mis en avant plusieurs groupes d’art de rue Nancéiens. On pouvait trouver un collectif de graffeurs appelé La Meute ainsi que deux groupes de rap, Stratégie de Paix (S2P) et Loromik. L’association Street Harmony a également participé à l’opération en se produisant lors de cette soirée. Les dons de cette soirée ont été reversés à l’association Un toit pour les migrants, qui milite pour le logement des demandeurs d’asile et des étrangers en cours de régularisation.
Le deuxième volet de ces « Impulsions Urbaines » s’est porté sur une journée réunissant différentes disciplines des cultures urbaines. C’est sous le nom d’URBAN GRAFF X que nous avons réunis danse Hip Hop, BMX, échasses urbaines, Street Art, graffiti et open Mic. Un moment fort convivial où Ride In Nancy, Street Harmony, Easy Riser et Hello my name is nous ont dévoilés leurs univers.
Nous avons également proposé aux jeunes de la MJC du Haut du Lièvre des ateliers graffiti et écritures par l’intermédiaire d’artistes gravitant autour de notre association.
C’est pour continuer son action, réunir le maximum de disciplines, donner un espace d’expression aux artistes et aux sportifs, que Culture Libre et ses nombreux partenaires associatifs envahissent le T.O.T.E.M pour le CHILL UP Festival le week end du 6 et7 octobre.